Nos engagements RSE au service des territoires de demain

Société Générale, acteur majeur de la finance responsable

Prônant une finance plus responsable, Société Générale mène une politique volontariste et engagée en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). L'objectif ? Tenir davantage compte, dans le cadre de notre activité, des enjeux sociaux et éthiques. C’est cet engagement RSE qui nous a conduits à développer la Finance à Impact Positif, qui vise à financer les activités ayant une démarche positive sur l'un des trois piliers du développement durable :
  • l'économie
  • la société 
  • et l'environnement
 
Evaluée meilleure banque mondiale sur l’environnement au classement RSE 2019 de RobecoSAM, Société Générale affiche sa volonté de déployer une politique RSE intégrée à la stratégie du Groupe pour contribuer positivement aux enjeux environnementaux et sociaux. Comme le souligne Frédéric Oudéa, Directeur Général de Société Générale : « Société Générale est consciente du rôle des acteurs économiques dans la transition vers une économie moins carbonée et entend être un acteur clé de la transition énergétique ». En ayant également engagé une stratégie climat volontariste et transparente, Société générale se distingue au second rang des banques leaders dans la gestion du risque climatique (Cabinet de recherche financière Autonomous qui évalue la politique climat de 43 banques mondiales).
C’est dans ce cadre que nous proposons aux acteurs de l'économie publique une offre de financements responsables et durables. Ces financements verts, qu'ils prennent la forme d'un emprunt obligataire ou bancaire, s’affirment comme des leviers incontournables pour renforcer la pertinence et la lisibilité de vos investissements auprès de vos administrés et de vos partenaires.
 

Nos engagements RSE pour la ville de demain

En matière de RSE, Société Générale se mobilise tout particulièrement pour le développement de villes plus durables. Face aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux, nous souhaitons apporter une réponse adaptée aux exigences des investisseurs, des entreprises et des citoyens.
 
Au quotidien, l’engagement RSE en faveur des smart cities se manifeste de plusieurs façons : soutien de l'économie sociale et solidaire, accompagnement de l'entrepreneuriat, développement de nouvelles mobilités ou encore inclusion sociale. Notre volonté ? Contribuer à un avenir plus durable et solidaire.
 
En tant que banque responsable et engagée, Société Générale a pris de des initiatives concrètes pour favoriser l’essor de la ville de demain.
  • Netexplo Smart Cities Accelerator : nous sommes partenaire fondateur de ce programme international de formation et de certification. Son objectif est d'apporter des analyses pertinentes sur les défis auxquels nous confronte l'essor des villes inclusives, connectées et soucieuses de leur empreinte environnementale.
  • LaVilleE+® : filiale à 100 % de Société Générale, cette start-up accompagne au quotidien les grands donneurs d'ordre, qu'ils soient privés ou publics, dans la création de quartiers engagés en matière de développement durable, d'économie solidaire et de résilience. D'ici 2022, l'objectif est d'ailleurs de franchir le cap des 30 projets accompagnés, et ce, pour un total de 3 millions de mètres carrés permettant d'améliorer le quotidien de 30 millions d’usagers.

Un engagement RSE en faveur de la transition énergétique

À travers la Finance à Impact Positif, Société Générale participe également à la transition énergétique des villes et des territoires. En la matière, nous défendons des évolutions pragmatiques et responsables, conciliant à la fois les enjeux climatiques, économiques et sociaux. Notre objectif est clair : assurer les besoins énergétiques des populations avec une énergie plus propre et moins chère, tout en participant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
 
Preuve de cet engagement RSE, Société Générale s'était engagée à contribuer à hauteur de 100 milliards d’euros pour la transition énergétique entre 2016 et 2020. C’est dans ce cadre que le Groupe s’est engagé à réduire les services bancaires et financiers qu’il fournit au secteur du charbon thermique en cohérence avec l’accord de Paris, tout en encourageant le développement d’énergies vertes. Notamment en s’associant avec EDF Renouvelables avec le lancement d’un projet éolien au large de la Normandie permettant de satisfaire la consommation annuelle de 800 000 personnes. Depuis plus de 10 ans, nous soutenons le secteur des énergies renouvelables, tout en nous affirmant comme l'un des principaux acteurs mondiaux en matière de conseil et de financement responsable. Aujourd’hui, les solutions que nous vous proposons s’articulent autour de 3 piliers majeurs :
  • Une offre économiquement juste : notre engagement RSE d’entreprise responsable, nous le mettons en premier lieu au profit des populations. Notre objectif est en effet de couvrir les besoins croissants en énergie, tout en préservant le pouvoir d'achat des habitants et des usagers. A travers des initiatives comme Grow with Africa, contribuant au développement durable du continent, ou encore grâce à la fondation Société Générale, la banque participe activement à la lutte contre l’extrême pauvreté et à la croissance de certains pays. A titre d’exemple, Société Générale, avec GreenYellow, Axian, GuarantCo et African Guarantee Fund, a conclu une transaction d’un montant de 16,2 MEUR pour soutenir le financement de la plus grande centrale solaire de Madagascar et accélérer la transition énergétique du pays.
  • Un accompagnement responsable : Société Générale maintient le dialogue avec l'ensemble des parties prenantes de vos projets liés à la transition énergétique afin de vous garantir un accompagnement pragmatique et proactif.
  • Une préservation des énergies : Société Générale, banque internationale, sécurise les approvisionnements en énergie de tous les pays où elle est présente. Pour cela, nous avons à cœur d'assurer un mix énergétique diversifié, mettant notamment l'accent sur les énergies renouvelables.