Nos engagements en faveur du secteur public

Un partenaire engagé auprès des collectivités territoriales

Société Générale soutient le développement des territoires, des zones rurales aux métropoles, et compte parmi les 3 grands financeurs de l’Economie Publique en France. Notre réseau s'appuie sur l’expertise de 34 centres d'affaires ancrés en régions, en proximité des collectivités territoriales et de leurs enjeux. Notre ambition est multiple, notamment :
  • participer au développement des « smart cities » (Amélioration de la qualité de vie des citadins en rendant la ville plus adaptative et efficace, grâce à l’utilisation de nouvelles technologies qui s’appuient sur un écosystème d’objets et de services) et inventer la ville de demain ;
  • soutenir l'innovation et la transition numérique des territoires, des plus connectés aux plus enclavés ;
  • lutter contre la fracture territoriale en apportant une réponse adaptée aux besoins des usagers et de leurs élus.

Le Grand Paris : la preuve par l’exemple

Partenaire des acteurs publics des territoires et banque des entreprises du Grand Paris, Société Générale se mobilise pour les grands enjeux environnementaux et sociaux de demain, et s’engage à hauteur de 3 milliards d’euros pour le financement du Grand Paris d’ici 2024. Cette nouvelle enveloppe vient compléter les 2,5 milliards d’euros déjà investis depuis 2018 dans ce projet majeur pour la région Île-de-France.

Le projet du Grand Paris, par son envergure et le nombre d’acteurs impliqués, constitue un moteur de la relance et une opportunité de penser autrement la métropole de demain.

Acteurs publics et privés ont depuis quelques années fait des enjeux RSE un véritable axe stratégique. La crise sanitaire et économique que traverse notre pays pointe l’urgence de concevoir des villes plus responsables, inclusives, durables et à impact positif. Conformément aux ambitions de Société Générale qui repose sur une vision à long terme des transformations positives de nos sociétés et de nos économies, le Groupe entend jouer un rôle majeur dans la réflexion et la construction du Grand Paris.
Société Générale affiche de fortes ambitions en la matière comme le développement croissant des mobilités douces, la construction d’écoquartiers ou encore l’atteinte d’un objectif bas carbone.

Par ailleurs, les infrastructures de transport du Grand Paris Express, au cœur de quartiers à inventer ou à réinventer à proximité des nouvelles gares, offrent de multiples opportunités d’aménagement urbain, comme le sera l’héritage des sites olympiques. Société Générale inscrit sa nouvelle enveloppe dans la conjonction de ces deux projets d’envergure exceptionnelle pour la région Île-de-France.

Société Générale, après avoir accompagné l’émission obligataire inaugurale 100% verte de la Société du Grand Paris, s’est positionnée en 2020, comme l’un des chefs de file de la quatrième obligation verte de référence du programme « Green Euro Medium Term note » de la Société du Grand Paris. Il s’agit de l’émission publique verte la plus longue jamais réalisée par la société (50 ans).

Le Groupe a également réalisé son premier financement bancaire vert sur le marché de l’économie publique. D’un montant de 30 millions d’euros, celui-ci doit servir à financer un nouveau centre de tri de déchets ménagers à Paris XVII. Un projet piloté par le Syctom, le Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères, un service public au bénéfice de 6 millions d’habitants, de 85 communes d’Île-de-France réparties dans 12 territoires adhérents.

Le Groupe a notamment accordé des crédits-baux pour deux tunneliers pour le GIE Matériel Grand Paris (Razel et Eiffage) destinés au chantier de la ligne 15 pour un montant total de 29 millions d’euros.
Enfin, Société Générale a participé au financement du pôle BPC (Biologie-Pharmacie-Chimie) situé sur le plateau de Saclay : contrat de partenariat entre le groupement mené par Bouygues et l’Université de Paris Sud pour la conception-réalisation-maintenance-financement de ce projet universitaire emblématique en région parisienne.
 

Société Générale soutient les entreprises publiques locales

Au quotidien, Société Générale se mobilise aussi pour les Entreprises Publiques Locales (Sociétés d’Economie Mixte, Sociétés Publiques Locales ou encore les Sociétés d’Economie Mixte à Opération Unique) : autant d'entreprises au service des collectivités que nous accompagnons. Notre volonté ? Contribuer ensemble à la mutation des territoires.
Par exemple, nous participons au développement et à la production des énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien).  
Société Générale est partenaire de la Fédération des élus des EPL depuis plusieurs années.